Du mobile « très haut réseau » partout en France d’ici 2020




Le 11 Juillet 2017, par Aurélien Delacroix

La France couverte partout en « très haut débit mobile », c’est l’ambition du gouvernement qui a l’intention de parvenir à cet objectif dès 2020. Une ambition qui passera par un travail commun avec les opérateurs.


Jacques Mézard, le ministre de la Cohésion des territoires, a annoncé ce mardi 11 juillet avoir réuni les opérateurs en fin de semaine dernière afin de leur signifier le souhait de l’État de parvenir à une couverture complète de la population en 4G à l’horizon 2020. Il s’agit de les pousser à accélérer les investissements dans leurs réseaux cellulaires et fixes. L’enjeu est d’importance, car selon le ministre, « on assiste à une fracture sur le numérique qui n'est pas acceptable».

 

Les opérateurs télécoms doivent « jouer le jeu », et pour mettre des actes derrière les promesses, ils devront donner des propositions dans les prochaines semaines. Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile mettent déjà la main à la poche pour renforcer la couverture du territoire en haut débit mobile. Mais ces investissements laissent toujours des zones blanches, des « trous » sans connexion, notamment dans les milieux ruraux. Et parfois même dans des quartiers urbains...

 

Jacques Mézard, qui pour l’occasion était accompagné des secrétaires d’État au Numérique (Mounir Mahjoubi), à l’Économie (Benjamin Griveaux) et à la Cohésion des territoires (Julien Denormandin) n’a pas voulu « clouer au pilori » les opérateurs. Mais il y a certainement des moyens pour accélérer le déploiement ici et là de nouvelles antennes. Après tout, il en va aussi de la rentabilité des opérateurs.

 



Tags : Télécoms